Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
30 avril 2010

Elle témoigne

Un autre membre de la famille partage son histoire.

 

Merci Laure !

"D'abord j'ai été famille d'accueil pour Handi'chiens car j'aime les chiens et je n'avais pas les moyens de m'en occuper correctement. Et puis s'engager avec un animal pour plus de 10 ans, ca me faisait peur.
Le handicap j'y étais déjà sensible de part mon métier : monitrice éducatrice avec des jeunes autistes et polyhandicapés.
J'ai trouvé que lier mon intérêt pour les chiens et mon intérêt pour mon métier serait plutôt intéressant. 
Et puis ... j'y ai pris goût ! ! je vais éduquer mon 5 ème chien (déjà...) et je l'attends comme si c'était le premier !

Pourtant, Handi'chiens c'est aussi des coups dur : apprendre que votre chien est réformé (2 chiens sur 4) est toujours une épreuve : j'aurai aimé les garder mais sans la "casquette" Handi'chiens, les portes se referment : tous les lieux où j'ai pu aller avec eux, je ne pourrai plus, notamment au travail. Alors pour ne pas en faire des chiens malheureux, cloîtrés à la maison, je ne les ai pas adoptés.
Mon 4 ème chien n'est pas allé au bout de l'aventure non plus : il est décédé trop tôt d'une maladie qui la foudroyé. C'est pas de chance !

Mais mon 3ème chien, Connie a été remis à Henry. Ils sont super tous les deux, j'ai régulièrement des nouvelles et je vais même les revoir !

Pourquoi je continue ? pour les chiens bien sûr, mais aussi et surtout pour les rencontres : des personnes passionnées et passionnantes. Personnes handicapées, éducateurs, autres familles d'accueil et délégués, etc...De voir ce que peux apporter un chien, c'est toujours fabuleux, plein d'émotions. j'ai assisté à un stage de passation et j'en garde que des bons souvenirs et l'envie de recommencer.

En conclusion : garder vos bouchons ! ! Ça ne coûte rien et ce petit geste peut rendre des gens heureux (et je ne parle pas seulement des personnes qui demandent un chien, mais aussi ceux qui les éduquent...)"

Laure partage aussi sa connaissance et son vécu lors de « démos ».  

Vous pouvez lire ci-dessous un article de presse réalisé durant l’une d’entre elles.

Déclic, futur chien d'assistance, en visite chez les Aventuriers du Jaur

handi'chiens haut.jpgDans le cadre d'un projet conduit sur la citoyenneté, les enfants du centre de loisirs "Les aventuriers du Jaur" viennent de recevoir une visite inattendue : celle de Déclic, un magnifique Labrador de 18 mois en formation auprès de l'association Handi'chiens pour devenir bientôt un fidèle chien d'assistance pour une personne handicapée.

Jouant un rôle essentiel de famille d'accueil dans le parcours d'apprentissage de ce futur "auxiliaire de handi'chiens centre.jpgvie" à quatre pattes, Laure Salesa a expliqué : « Le chien nous est confié dès l'âge de 2 mois pour une période de 16 à 18 mois. Tous les quinze jours, nous participons avec lui à des cours d'éducation pour nous permettre d'évoluer. De plus, chaque 2 à 3 mois, nous effectuons une rotation avec une autre famille d'accueil pour mieux familiariser l'animal aux divers environnements qu'il pourra rencontrer une fois affecté à une personne souffrant d'un handicap moteur, mental ou à une structure comme une maison de retraite ou un centre d'enfants autistes. »

Comme Quentin, un adolescent de 14 ans déjà passionné par le métier d'éducateur canin, les jeunes "Aventuriers du Jaur" ont suivi avec intérêt le travail de Déclic dans des gestes de la vie quotidienne : l'ouverture d'une porte de placard ou le rapport d'objets. « Une fois formé, il doit être capable de répondre à une cinquantaine d'ordres », précise Laure. « La formation revient à 13 000 €, entièrement prise en charge par l'association car, au final, le chien est remis gratuitement. Les fonds proviennent de dons de la part de particuliers ou d'entreprises. »

Sans compter sur l'implication passionnée des familles d'accueil que l'association "Handi'chiens" recherche sans cesse pour poursuivre sa mission d'intérêt général.


 

handi'chiens bas.jpg













http://saintponsdethomieres.blogs.midilibre.com

Publicité
Commentaires
Publicité