Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
13 mai 2010

Les résultats du camion 2010

Le camion des Bouchons d'Amour Vichy Cusset  du 5 mai dernier à emporté 8 tonnes et 200 kg

soit 400 kg de plus que le précédent camion
DSC00794

10 tonnes de " bouchons d'amour "



Les bénévoles s'activent, balais et pelles en main, sacs poubelles pleins à craquer sur le dos. Le camion est là, dehors, prêt à recevoir le chargement précieux. Une dizaine de tonnes de bouchons en plastique. Leur destination finale ? Une usine de recyclage, en Belgique, qui finance la collecte de ces bouchons venues de la France entière. " C'est 180€ par tonne, confie Isabelle Godignon, responsable régionale des Bouchons d'Amour, association basée à Cusset. Une fois pas an, nous remplissons comme ça tout un camion. L'argent collecté est redistribué à des associations nationales comme Handisport et Handi'Chien et aux branches régionales des Bouchons d'Amour pour financer le fonctionnement de l'association ainsi que des projets soumis par le public. Depuis 2005, nous avons pu subventionner 84 projets pour un montant de 137 817€. "
Plusieurs lieux de collecte sont présents sur l'agglomération. Entre les mairies, les déchetteries de Cusset et Varennes, le lycée Valery Larbaud, Leader Price de Bellerive, le collège de Bellenaves, le centre omnisports, Pat à Pain…les gens n'ont que l'embarras du choix pour collecter et donner à cette association les moyens de financer des projets qui peuvent faciliter la vie. Nelly, handicapée moteur, a eu la chance de bénéficier indirectement de la générosité des " collectionneurs " de bouchons en plastique. Depuis 6 mois, Kawa, son nouveau chien-assistance la suit partout et compense son manque d'autonomie. " Il peut ouvrir la porte, allumer la lumière, me ramasser un objet que je viens de faire tomber, alerter en cas de problème…Surtout, il change le regard que les gens posent sur moi. Il créé un lien social important. " Nelly n'a attendu que 3 mois avant de pouvoir adopter Kawa, grâce à l'association Handi'Chien. " S'il n'y avait pas ces Bouchons d'Amour, j'attendrais toujours. Et pour satisfaire davantage la demande, il faut collecter encore plus de bouchons ! "
Un simple geste suffit parfois, pour changer une vie et les Bouchons d'Amour y contribuent activement. Renseignements sur www.bouchonsdamour03300.fr (bientôt en ligne) ou au 06.12.26.40.96 (Cusset), 06.72.79.41.77 (Lapalisse)


M.M

Article paru dans "INFO"

http://www.infomagazine.com/article/sujet-15249,10-tonnes-de-bouchons-d-amour.html


Publicité
Commentaires
P
bon article qui nous fait réfléchir aux choses sérieuses!
Publicité