Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
2 mai 2012

un chien au travaille

La fondation "30 million d'amis" nous fait partager une enquête du Journal of Workplace Health Management sur la présence d'un chien au travail.

"

Rien que 30 Millions d’Amis ne sache déjà, qui prône les bienfaits des animaux depuis de nombreuses années. Selon une étude scientifique américaine, la présence d’un animal au bureau aurait des bénéfices notables, pour l’employé… comme pour l’employeur ! A méditer en ce 1er mai, jour de fête du Travail.

La dernière édition de l'International Journal of Workplace Health Management* consacre un dossier à une étude bien particulière : la présence de chiens sur le lieu de travail peut non seulement contribuer à réduire le stress de leur maître, mais aussi à participer à créer une meilleure ambiance au sein de l’entreprise. Pour le professeur Randolph Barker, de l'Ecole de commerce de la Virginia Commonwealth University (Etats-Unis) - dont les propos sont rapportés par l’AFP - les employés qui sont accompagnés de leur animal sont « dans l'ensemble bien plus satisfaits dans leur travail que la moyenne dans leur secteur » .

Davantage d’interactions

Certaines entreprises permettent donc à leurs employés - depuis quelques années déjà - d’amener leur compagnon à quatre pattes au bureau. En France, les caméras de 30 Millions d’Amis s’étaient rendues sein de la rédaction parisienne du magazine Psychologie alors dirigé par Jean-Louis Servan-Schreiber. Celui-ci soulignait le « contact avec le réel » que la présence animale permet d’entretenir, à l’heure où le travail en entreprise est dominé par l’informatique et l’immatérialisme.

L’étude américaine précise, elle, que cette présence entraîne davantage d'interactions entre collègues : « Il arrive ainsi qu'un employé n'ayant pas d'animal propose à un confrère d'aller promener son chien » . Les animaux seraient même « des solutions de bien-être à bas coût disponibles très facilement pour les entreprises » ; leur présence permettant à chacun de mieux évacuer le stress... et donc d’être plus performant.

« Chiens plus heureux »

Et l’animal dans tout ça ? L’équipe scientifique US relève que « les chiens eux-mêmes sont aussi beaucoup plus heureux car ils ne sont pas laissés à la maison pendant de longues périodes de temps. » Cette étude paraît alors que dans certains pays, à l’instar des Etats-Unis, existe une journée dédiée : chaque 24 juin, et ce depuis plus de 10 ans, les Américains ont la possibilité de venir travailler avec leur animal de compagnie."

Source:http://www.30millionsdamis.fr

 

Et dire que pour un "bénéficiaire" d'handi'chiens il est quelques fois encore imposible de faire entrer son compagnon sur un lieu de travail alors qu'il apporterai à tous.

Publicité
Commentaires
Publicité