Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
5 décembre 2016

Handi'Chien Alençon recherche de nouvelles familles d'accueil

Voici un message que l'équipe a publié sur sa page Facebook:

« Je m’appelle Ferdi, j’ai 6 ans, je ne suis pas un Golden Retriever comme les autres…
Quand j’ai eu 2 mois, j’ai été accueilli par Marie-Pierre qui s’est occupée de moi. Elle était top, Marie-Pierre ! Tous les 15 jours, elle m’emmenait à des cours avec plein de copains et leurs familles d’accueil. Pendant ces cours, c’était super, on apprenait de nouveaux jeux ; on apprenait à monter sur une table pour se faire brosser, à tirer sur une corde, à marcher aux côtés de ma maman d’accueil sans tirer, à faire des câlins, à ramasser des jouets sans les abîmer. Du coup après on pouvait continuer à jouer à la maison.
J’ai grandi avec Marie-Pierre, j’ai appris de plus en plus de jeux, de plus en plus de manières de lui faire plaisir. 
Quand j’ai eu 18 mois, Marie-Pierre m’a accompagné pour ma rentrée à l’école, au centre d’Alençon où j’ai rencontré plein d’autres copains que je ne connaissais pas. Marie-Pierre m’a fait un gros câlin, elle avait l’air triste mais m’a murmuré à l’oreille que j’étais un chien extraordinaire et que je tenais entre mes pattes mon destin et le destin d’une personne handicapée. Son message d’amour m’a montré les responsabilités qui seront les miennes et qui feront de moi un chien d’exception grâce à elle. Je vais devenir chien d’assistance !!!
C’est à l’école que j’ai rencontré Florian, mon éducateur, qui s’est occupé de peaufiner mon éducation, pendant encore 6 mois. On a beaucoup travaillé ensemble autour du handicap. J’ai beaucoup joué avec mes copains qui travaillaient aussi de leur côté pour devenir des chiens d’assistance.
Un jour, plusieurs personnes handicapées sont venues à l’école pour suivre un stage. J’en ai rencontré plusieurs pour voir si je pouvais les aider dans leur quotidien. Puis j’ai rencontré Amélie, j’ai eu le coup de foudre, je ne voyais plus les autres. C’est là où j’ai compris l’importance des mots que m’avait murmurés Marie-Pierre à l’oreille. Tout ce travail que j’ai appris à faire est devenu comme une évidence.
Aujourd’hui j’ai 6 ans et demi, je suis aux côtés d’Amélie depuis 4 ans et demi. Nous sommes inséparables. Je l’aide à se déshabiller le soir, à lui ramasser les objets qu’elle fait tomber, à lui apporter des objets dont elle a besoin, à lui ouvrir les portes et à allumer les lumières. Je suis là dans les bons comme dans les mauvais moments, toujours à ses côtés quoi qu’il se passe. Amélie me rend au centuple ce que je lui donne. On prend beaucoup de temps pour jouer, pour se promener et surtout pour faire des câlins… 
Sans Marie-Pierre, je ne serais sûrement pas devenu le chien d’assistance exceptionnel que je suis aujourd’hui.
Depuis ma formation, d’autres chiens ont suivi le même cursus accompagnés d’autres familles d’accueil toutes aussi formidables que Marie-Pierre, qui a elle-même éduqué 4 autres chiens d’assistance. »

Voici la destinée de Ferdi, chien d’Assistance Handi’Chiens. Chaque année l’association Handi’Chiens remet plus de 130 chiens à des personnes atteintes de handicaps moteurs suite à une maladie ou un accident, à des parents d’enfants atteints de troubles autistiques, de trisomie ou polyhandicap ainsi qu’à des professionnels travaillant avec des établissements de santé (IME, maisons de retraite…)

Le centre d’éducation d’Alençon, aujourd’hui, recherche de nouvelles familles d’accueil pour faire la pré-éducation de chiots dès leurs 2 mois, jusqu’à leur entrée au centre vers 18 mois. 

Qu’est-ce que devenir famille d’accueil ?

Nos familles d’accueil sont bénévoles, nous leur demandons, dès l’arrivée du chiot, à ses 2 mois, de les sociabiliser : promenade en ville, en voiture, dans les centres commerciaux, apprentissage de la propreté.
Tous les 15 jours, la famille d’accueil devra suivre des cours d’éducation canine afin de mettre en place, de façon progressive, une trentaine de commande telles que : assis, couché, aboiement sur commande, fermeture et ouverture d’une porte. 
Nous demandons aux familles d’accueil d’être présents en journée auprès du chiot ou de rentrer le midi pour le sortir.
Les frais d’alimentation et de soins vétérinaires sont pris en charge par l’association.

Serez-vous prêt à rejoindre l’aventure ?

Contactez l’association Handi’Chiens au 02 33 29 51 26 ou à handichiens.alencon@orange.fr

image

Publicité
Commentaires
Publicité