Mise à jour de l'article le 16 juillet 2017 :
Suite à l'article écrit ci-dessous il y a eu plusieurs réponses et réactions sur les réseaux sociaux je laisse donc c'est article en place mais fais une dernière intervention:
Ceci est mon dernier post concernant les derniers événements chez HC, car je ne souhaite en aucune façon engager de polémique.
Je n'ai fait qu’exposer ici mes inquiétudes, qui n’ont guère été apaisées par les réponses que j’ai eues à mes premières réactions. J’ai, par exemple, entendu ou lu des phrases comme « j’ai choisi mon camp ».
Il me semble légitime de s’étonner qu’il puisse exister une lutte de clans dans une association où une seule préoccupation devrait avoir lieu d’être : nous, les bénéficiaires.
Je pensais, peut-être naïvement, que la direction de l’association, les salariés, les bénévoles n’oeuvraient que dans un seul et unique objectif : offrir à ceux qui en ont besoin la possibilité d’une vie meilleure, plus sociale, plus autonome, plus heureuse. Ceci est écrit dans tous les textes émanant d’Handi’chiens.
C’est la raison pour laquelle je crois qu’aucun d’entre nous ne souhaite être victime de quelconques querelles de clochers. D’autres bénéficiaires ou bénévoles me font également part de leur malaise à ce propos.
Cela étant, Il n’est pas dans mon intention de faire de procès à quiconque. L’avenir dira si mes interrogations étaient vaines ou non. Espérons juste qu’il ne sera pas trop tard.
En revanche, je tenais aussi à rappeler l’extraordinaire travail qu’a fait l’équipe sortante, tant au niveau de l’efficacité de l’association, sa gestion irréprochable, l’adhésion de nouveaux partenaires, que de sa notoriété, laquelle a fait un bon considérable grâce à son action au quotidien.
Je n'ai fait qu'exprimer ma confiance et ma reconnaissance pour le travail accompli. Et comme les critiques ont généralement une voix qui porte plus loin que les louanges, il n’était pas inutile de le rappeler. Heureusement, nous sommes légion à partager cet avis.
Oui, je suis inquiète pour l’avenir. Il est coutumier de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Et si on le fait, c’est lorsqu'un changement radical d’orientation est en prévision.
Alors, sur quel programme, quelle vision, la nouvelle équipe souhaite-t-elle s’appuyer ? Les chiens d’assistance ne vont-ils pas être progressivement délaissés au profit d’autres projets ? N’aurait-il pas été plus respecteux à notre égard de nous en informer auparavant, au lieu de nous mettre ainsi devant le fait accompli ?
Voilà, je ne fais aucun procès d’intention, que cela soit clair. Je ne fait qu’exprimer mon sentiment, et il fallait que cela soit fait.
Je veux juste terminer, et j’en resterai là, si vous le permettez, par une citation de Nelson Mandela :
« Pour se faire des ennemis, il n’est pas nécessaire de déclarer la guerre.
Il suffit juste de dire ce que l’on pense »
Écrit de départ:
Jeudi 13 juillet 2017 :
Bonjour à tous nos lecteurs,
Voici le message que nous avons reçus aujourd'hui.
Celui-ci étant destiné aux bénévoles, adhérents et salariés. Ils nous paraissait important de le faire circuler.
On y parle de renouveau, mais on peut se demander à quel prix.
En effet les personnes évincées des postes de présidente et de vice-présidente ont fait un travail énorme pendant ces dix dernières années et avaient des compétences, des qualités et une énergie qui ont fait de Handi'Chiens l'association connue et reconnue qu'elle est aujourd'hui.
Bien sûr, nul n’est parfait. Pas plus elles que les autres.
Mais je tiens personnellement à souligner que les conditions de cette « élection » n'ont pas été, à mes yeux, des meilleures.
En particulier, on peut se poser des questions quant au choix de la date de l'assemblée générale (17 juin), qui se situait, on le sait, à moment où beaucoup de manifestations au profit de l'association étaient organisées, ce qui était de nature à empêcher la présence de nombreux adhérents, lesquels n’ont pu ainsi faire valoir leur voix.
La possibilité de donner procuration n’était pas non plus une solution, car on ne peut jamais savoir ce que la personne bénéficiaire de la procuration exprimera réellement.
Toutefois, et cela n’est guère plus rassurant, l’annonce de cette décision, ou de l’éventualité de cette décision, n’a pas été faite, de manière ouverte à l’AG, devant les adhérents. Ce qui représente un bouleversement considérable dans la vie d’handi’chiens, a été décidé dans le secret du bureau de l’association. Cela ,permettez- moi de le dire, ne correspond pas à l’idée que je me fais de la démocratie.
Je suis très inquiète pour l’avenir d’Handi’chiens, qui se sépare, sans réelles raisons ni solutions de remplacement, de personnes efficaces, en lesquelles nous avions confiance. Par ailleurs, ces décisions ont été prises sans que les orientations futures nous aient été annoncées clairement, ni partagées avec nous, les bénéficiaires, qui sommes, par la force des choses, les premiers concernés.
Ceci n'est que mon ressenti personnel, libre a chacun de le soutenir ou d'exprimer le siens.
Nelly Jedlicka
Paris, le 12 Juillet 2017
Chers salariés, Chers adhérents, chers amis bénévoles,
Le 17 juin dernier, HANDI’CHIENS tenait son Assemblée Générale.
Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2016, de fixer les perspectives 2017, de définir les ambitions à 5 ans et les axes stratégiques de développement de notre mission au service des personnes en situation de handicap.
Nous avons reçu quitus de notre gestion et notre vision pour l’avenir a été plébiscitée.
Les élections au Conseil d’Administration ont permis l’accueil de 3 nouveaux administrateurs et le renouvellement des mandats d’administrateurs sortants.
Le Conseil d’Administration s’est réuni le 29 juin 2017 pour procéder aux élections des membres du Bureau. Marie-Claude Lebret, en charge du développement, Robert Kohler, Trésorier ont été reconduits dans leurs missions. Yvette Schmidt dont on a pu mesurer l’engagement, l’énergie et l’efficacité n’a pas été reconduite dans sa fonction. C’est Annick Delmas qui a pris le relais.
Cette décision qui faisait suite au remplacement en juin 2016 de Catherine Paupelin au poste de secrétaire du Conseil d’Administration, a entrainé ma démission du poste de présidente et de membre du Bureau.
Le 11 juillet, de nouvelles élections ont désigné Robert Kohler au poste de président et Gilles Limonne au poste de trésorier.
Je souhaite à la nouvelle équipe plein succès et réussite pour HANDI’CHIENS.
Je tiens à remercier tous ceux qui pendant 10 ans nous ont fait confiance et qui ont permis les progrès que vous connaissez tant au niveau des avancées sociales, des méthodes de management, qu’à celui de la construction de nouveaux partenariats, du développement de la notoriété de l’association et de la collecte.
Sans doute, aurions-nous pu faire mieux et plus.
Je tiens ici à vous exprimer ma profonde gratitude pour votre confiance.
Nous restons, Catherine Paupelin, Yvette Schmidt et moi-même, membres du Conseil d’Administration pour contribuer, au sein de cette équipe, au développement d’HANDI’CHIENS, notre priorité.
Bien à vous
Brigitte Lamorte
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