Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
13 juillet 2017

Coup de geule d'une bénéficiaire, adhérente et bénévole

 Mise à jour de l'article le 16 juillet 2017 :
Suite à l'article écrit ci-dessous il y a eu plusieurs réponses et réactions sur les réseaux sociaux je laisse donc c'est article en place mais fais une dernière intervention:
Ceci est mon dernier post concernant les derniers événements chez HC, car je ne souhaite en aucune façon engager de polémique. 
Je n'ai fait qu’exposer ici mes inquiétudes, qui n’ont guère été apaisées par les réponses que j’ai eues à mes premières réactions. J’ai, par exemple,  entendu ou lu des phrases comme « j’ai choisi mon camp ». 
Il me semble légitime de s’étonner qu’il puisse exister une lutte de clans dans une association où une seule préoccupation devrait avoir lieu d’être  : nous, les bénéficiaires. 
Je pensais, peut-être naïvement, que la direction de l’association, les salariés, les bénévoles n’oeuvraient que dans un seul et unique objectif : offrir à ceux qui en ont besoin la possibilité d’une vie meilleure, plus sociale, plus autonome, plus heureuse. Ceci est écrit dans tous les textes émanant d’Handi’chiens.
C’est la raison pour laquelle je crois qu’aucun d’entre nous ne souhaite être victime de quelconques querelles de clochers. D’autres bénéficiaires ou bénévoles me font également  part de leur malaise à ce propos.
Cela étant, Il n’est pas dans mon intention de faire de procès à quiconque. L’avenir dira si mes interrogations étaient vaines ou non. Espérons juste qu’il ne sera pas trop tard.
En revanche, je tenais aussi à rappeler l’extraordinaire travail qu’a fait l’équipe sortante, tant au niveau de l’efficacité de l’association, sa gestion irréprochable, l’adhésion de nouveaux partenaires, que de sa notoriété, laquelle a fait un bon considérable grâce à son action au quotidien.
Je n'ai fait qu'exprimer ma confiance et ma reconnaissance pour le travail accompli. Et comme les critiques ont généralement une voix qui porte plus loin que les louanges, il n’était pas inutile de le rappeler. Heureusement, nous sommes légion à partager cet avis.
Oui, je suis inquiète pour l’avenir. Il est coutumier de dire qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Et si on le fait, c’est lorsqu'un changement radical d’orientation est en prévision.
Alors, sur quel programme, quelle vision, la nouvelle équipe souhaite-t-elle s’appuyer ? Les chiens d’assistance ne vont-ils pas être progressivement délaissés au profit d’autres projets ?  N’aurait-il pas été  plus respecteux à notre égard de nous en informer auparavant, au lieu de nous mettre ainsi devant le fait accompli ?
Voilà, je ne fais aucun procès d’intention, que cela soit clair. Je ne fait qu’exprimer mon sentiment, et il fallait que cela soit fait.
Je veux juste terminer, et j’en resterai là, si vous le permettez,  par une citation de Nelson Mandela :
« Pour se faire des ennemis, il n’est pas nécessaire de déclarer la guerre.
Il suffit juste de dire ce que l’on pense »
 Écrit de départ:
 Jeudi 13 juillet 2017 :
Bonjour à tous nos lecteurs, 

Voici le message que nous avons reçus aujourd'hui.

Celui-ci étant destiné aux bénévoles, adhérents et salariés. Ils nous paraissait important de le faire circuler. 

On y parle de  renouveau, mais on peut se demander à quel prix.

En effet les personnes évincées des postes de présidente et de vice-présidente ont fait un travail énorme pendant ces dix dernières années et avaient des compétences, des qualités et une énergie qui ont fait de Handi'Chiens l'association connue et reconnue qu'elle est aujourd'hui.

Bien sûr, nul n’est parfait. Pas plus elles que les autres.

Mais je tiens personnellement à souligner que les conditions de cette « élection » n'ont pas été, à mes yeux,  des meilleures.

En particulier, on peut se poser des questions quant au choix de la date de l'assemblée générale (17 juin), qui se situait, on le sait, à moment où beaucoup de manifestations au profit de l'association étaient organisées, ce qui était de nature à empêcher la présence de nombreux adhérents, lesquels n’ont pu ainsi faire valoir leur voix.

La possibilité de donner procuration n’était pas non plus une solution, car on ne peut jamais savoir ce que la personne bénéficiaire de la procuration exprimera réellement.

Toutefois, et cela n’est guère plus rassurant, l’annonce de cette décision, ou de l’éventualité de cette décision, n’a pas été faite, de manière ouverte à l’AG, devant les adhérents. Ce qui représente un bouleversement considérable dans la vie d’handi’chiens, a été décidé dans le secret du bureau de l’association. Cela ,permettez- moi de le dire, ne correspond pas à l’idée que je me fais de la démocratie.

Je suis très inquiète pour l’avenir d’Handi’chiens, qui se sépare, sans réelles raisons ni solutions de remplacement, de personnes efficaces, en lesquelles nous avions confiance. Par ailleurs, ces décisions ont été prises sans que les orientations futures nous aient été annoncées clairement, ni partagées avec nous, les bénéficiaires, qui sommes, par la force des choses, les premiers concernés. 

Ceci n'est que mon ressenti personnel, libre a chacun de le soutenir ou d'exprimer le siens.

 

Nelly Jedlicka

 

Publicité
Commentaires
Publicité