Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
17 janvier 2011

Une belle initiative

 "Trois projets exemplaires soutenus par le Club initiatives passions de la Banque populaire du Nord    

samedi 15.01.2011, 05:15 - La Voix du Nord    

 De g. à d., Laure et son chien Athos, Didier Ellart, président du club, Dmitry Vassilenko et Régis Herlin. De g. à d., Laure et son chien Athos, Didier Ellart, président du club, Dmitry Vassilenko et Régis Herlin.   

Le Club sociétaire initiatives passions de la Banque populaire du Nord ...    

(Marcq-en-Baroeul, La Madeleine, Bondues), sensible à trois projets exemplaires, a remis à chacune des associations, un chèque de 1 000 euros.
Le club sociétaire initiatives passions est une association de sociétaires de la Banque populaire du Nord qui se donne pour mission de soutenir des projets citoyens dans différents champs de compétence (culturel, associatif, sportif, humanitaire, pédagogique) ayant un intérêt local manifeste.

« Cette année, dix projets nous ont été soumis, explique Didier Ellart, président du Club sociétaire initiatives passions. Nous en avons retenu trois, dont l'exemplarité et le courage des acteurs ont déterminé notre choix. » Mercredi, à l'agence locale de la Banque populaire du boulevard Clemenceau, Didier Ellart, accompagné de plusieurs membres du club et des directeurs d'agences, avaient réuni les associations récipiendaires : Nord Sympa, Handi'chiens et l'association Dmitry Vassilenko.

  > Nord Sympa, avec Régis Herlin, chanteur bénévole, oeuvre pour un monde meilleur. Régis Herlin met son talent d'artiste et de chef d'entreprise aux services d'actions caritatives, en faisant don de prestations artistiques. Les auteurs, compositeurs, interprètes bénévoles peuvent ainsi réaliser leur rêve en se produisant en petits concerts dont les bénéfices sont reversés à des associations humanitaires.

  > Handi'chiens confie, gratuitement, à des personnes à mobilité réduite, des chiens d'assistance. Pour Laure, Athos, son ami labrador de trois ans, « c'est que bonheur ! Il m'aide 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Il répond à 54 commandes, ouvertures des portes, ramassage d'objets et bien d'autres petits gestes de la vie quotidienne... Mais, surtout, il change le regard des gens sur mon handicap. On ne voit plus mon fauteuil, mais le chien. Athos m'a vraiment changé la vie, c'est un compagnon de tous les instants. »  > Dmitry Vassilenko, gymnaste, champion olympique en 1996, 14 fois champion d'Europe, ex-licencié à Lille Métropole Jeunesse Sportive, est atteint, depuis 2007, de la maladie de Charcot, qui le confine au fauteuil et au lit médicalisé. Il suit un traitement spécifique à Düsseldorf, dont le coût est de 10 000 euros la séance. L'aide substantielle apportée par le Club sociétaire initiatives passions permettra d'améliorer son confort de vie et de freiner l'évolution de la maladie. Dmitry ne renonce pas à sa passion. Il se rend trois fois par semaine à la salle de gym afin de donner des conseils aux gymnastes.  •  MARIE-FRANCE DEGARDIN (CLP)

regisherlin@queltalent.com handichiens@wanadoo.fr dmitryvassilenko.org"

source: La voix du nord

Publicité
26 décembre 2010

Handi'chiens Bretagne à la recherche de....

 

de famille d'accueil pour le mois de mars 2011. Pourquoi pas vous?

"Handi'chiens est à la recherche de familles d'accueil  - Louargat

jeudi 23 décembre 2010
Nicole Le Moigne avec Écho, qui quittera définitivement la famille pour rejoindre Saint-Brandan pour sa dernière formation avant d'être remis gracieusement à un handicapé.</P>

Entretien

avec Nicole Le Moigne, famille d'accueil de chiens d'assistance.

Quel déclic pour devenir famille d'accueil ?

C'est ma fille, Laétitia, à l'époque au lycée du Restmeur, qui nous a parlé de l'information qu'elle avait eue sur l'association Handi'chiens. Le soir même elle en parlait à Jérémy, notre fils, qui est handicapé et qui est en fauteuil. Tout de suite il a été emballé par cette association et tout de suite, en famille, nous avons décidé de devenir une famille d'accueil. Cinq ans après je ne regrette pas d'avoir fait la démarche, En mars nous aurons un nouveau chien, et à ce sujet Handi'chiens est à la recherche de familles d'accueil.

Vous participez à des formations ?

Tous les quinze jours nous avons deux heures de formation à Bégard, avec Hélène Wavelet qui est directrice du centre d'éducation de Bretagne à Saint-Brandan. Avoir un jeune chiot de deux mois dans les mains, la première fois, n'est pas évident. Pendant les 15 à 18 mois que le chien se trouve en famille d'accueil, nous devons lui apprendre une trentaine de commandes. Cela va de la sociabilisation du chien à la marche au pas en passant par l'aboiement sur commande ! Pour moi, le travail le plus délicat c'est d'apprendre au chien à ne pas tirer sur sa laisse. Le premier apprentissage consiste à le rendre propre et donc dès qu'il pleure il faut s'en occuper !

Il faut avoir de la disponibilité ?

Effectivement cela demande du temps. Le chien fait partie de mon quotidien. Il vient avec moi faire les courses, au cinéma, au stade, bref, je l'emmène partout avec moi ! Et quand ce n'est pas celui qu'on a accueilli c'est celui d'une autre famille. Dans le programme d'apprentissage figure des échanges de chiens pour qu'ils s'habituent à d'autres gens, d'autres milieux... Il faut les rendre le plus malléable possible.

Au moment de son départ, comment réagissez-vous ?

Bien évidemment c'est un déchirement, j'ai quelques larmes mais ce sont les larmes de la bonne cause. Quand je vois la vie de Jérémy depuis qu'il a Ulaine, c'est un véritable changement. Ce n'est plus le même garçon ! Lundi, Écho partira pour six mois, faire sa dernière formation, à Saint-Brandan, avant d'être remis, gracieusement, à un handicapé. Ce jour-là, j'aurai des larmes de bonheur !

Handi'chiens, tél. 02 96 58 18 40. Fax : 02 96 58 18 45 ou handichiens.bretagne@wanadoo.fr"

21 décembre 2010

Deux coeurs solidaires

Voici l'hymne d'Handi'Chiens 'Deux cœurs solidaires", écrit par Patrick BURGEL et mis en musique par Alain BARAIGE.

Interprété par par le Cœur de LA CIGALE de LYON,

Voici les paroles:

PAROLES CHANSON

'Je ne suis plus tout seul j’ai un chien
Mieux qu’un frère un ami un copain
Ce que je ne peux pas faire
Il en fera son affaire
Je ne suis plus tout seul j’ai un chien"

Tellement vrai!

"Merci à ceux qui élèvent
les compagnons de nos rêves"

Oui un grand merci, mais aussi à vous qui gardez vos bouchons et aidez Handi'Chiens!

18 décembre 2010

Vétagro Sup

Dans le cadre d’une démarche de sensibilisation du handicap engagé par l’école Vétagro Sup, nous avons réalisés ce jeudi une démonstration de l’aide que peut apporter un chien d’assistance. Cette dernière fut animée par Jean Luc, éducateur du centre de Lyon.

 Nous avons eu le plaisir d’accueillir un quinzaine de personnes très sensible au soutien de nos amis à quatre pattes.

452JeanLucNellyCawaGeorgesVetagrosup 103_1846 456IvanNellyCawaIvan 103_1850

103_1851 462JeanLucNellyCawaIvanTransaction 465NellyCawa

Nous espérons leur avoir apporté un maximum d'informations. Nous remercions de leur accueil!

16 décembre 2010

un lutin très malin

Voici des propositions pour acheter "malin" et permettre  des personnes à recevoir un super compagnon. Les produits de "lutin malin".

Voici un article sur leur dernières propositions dans la presse:

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Lutin-Malin-propose-500-jouets-en-bois-a-la-vente-_14228-avd-20101214-59545061_actuLocale.Htm

Envi de trouver certains produits rendez vous sur la boutique ebay 'lutin malin"

index

Publicité
10 décembre 2010

Ils sont magiques ces chiens !

Des mots d’enfants en toute simplicité, qui ont comprit à leurs façons le message que nous avons cherché à leurs transmettre.  L’utilité d’un chien d’assistance. Et la conduite à tenir avec lui.

P1000347  P1000350

La rencontre avec ces enfants de maternel et de primaire a eu lieu vendre 3 décembre à Rochetoirin (Isère). Des démonstrations de l’aide apportée par les chiens ce son faites dans la cadre d’une journée de soutien à Handi’Chiens. Cette dernière était à l’infinitive du comité des fêtes de la ville.

article_handi_chiens0002

En plus de ses rencontres « enfantine », la soirée fut consacrée à sensibiliser les adultes sur le travail de l’association Handi’Chiens et a passer de bon moments.  Des associations culturels local comme la dance country était la pour ça.

P1000360  article_handi_chiens0001

Tout les bénéfices de cette journée seront reversés à Handi’Chiens.  

Un grand merci à tout les participants présent malgré le temps!

P1000343

25 novembre 2010

Aidant Aidés Macif le retour

La journée de 23 novembre organisée par la MACIF dans la cadre du programme Aidant&Aidés fut bien riche. Tant en échange qu'en rencontre.

Des ateliers thématique ont permis des échanges sue six thèmes différent. Et pour faire évoluer le regard et apporter des réponses sur la perte d'autonomie tant des personnes âgées que des personnes atteinte de handicap, de multiple animations on eu lieu comme:

  • un conseil en image, accompagnement des aidant et des aidés pour les réconcilier avec leur image et favoriser une plus grande estime de sois. Tous ceux-ci en apportant réconfort et bien être.
  • activité physique adaptée aux personne en perte d'autonomie: le groupe Siel Bleu propose des programmes utilisant l'activité physique adaptée pour prévenir les effets du vieillssement ou bien, ou pour les personne en perte d'autonomie.
  • parcours d"expériences sensorielles, ce déplacer, toucher, gouter, avec une mise en situation de cécité
  • la langue des signe, initiation et démonstration
  • la danse "marchant/roulant", Handirock démontre cette possibilité
  • Démonstration du travail d'Handi'Chiens 

103_1814 "Apporte le phone"

103_1815"Apporte"


"Passage étroit"

103_1811

103_1818"Transaction"

 

Afin d'exprimer les souhaits pour l'avenir chacun à pu ce rendre auprès de "l'arbre à souhaits"  et laisser une trace de sa présence.

103_1831 num_risation0001

 Plus de chiens pour adoucir les mœurs !

Et sur le site Handi'Chiens:

http://www.handichiens.org/1ers-Etats-Generaux-aidants-aides.html

 

20 novembre 2010

Aidant et Aidés par la MACIF

La Macif a mis en place depuis plusieurs mois le programme Aidants&Aidés aa_m

Celui-ci a pour objectif de tenter de mieux connaitre les besoins et les attentes des aidants et des aidés. Cette démarche et placée sur le principe du dialogue et de l'écoute.

Pour ce faire une enquête nationale a été menée de juin à octobre 2009, afin de mieux connaitre le quotidien de tous. L'enquête a compilé 2400 réponses.

Les résultats régionaux furent restitués durant des ateliers citoyen. Constituant la seconde étape, ils ce sont déroulés de décembre 2009 à octobre 2010. Leur but, permettre de donner aux personnes concernés et aux "experts" "une tribune" de proximité et d'échanger sur une thématique définie concernant la perte d’autonomie et l’aide que l'on peut apporter.

Le point d'orgue de cette démarche d'écoute et d'échange aura lieu Mardi 23 novembre prochain, avec les 1ers Etats Généraux aidants&aidés se dérouleront à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, Porte de la Villette.

Pour tous ceux qui le souhaite vous pouvez y participer pour cela incrivez vous et consultez le programme ICI

 

Handi'Chiens sera présent avec un stand et deux démo à 11h20 et 13h10 (espace annimation niveau -2)

 

18 novembre 2010

Made in luxembourg

Dans l'actu Handi'Chiens voici une nouvelle sympa, l'éducation de nos "super chiens" dépasse nos frontières. Les luxembourgeois font bientôt remettre leurs quartes premiers élèves.

Voici l'article qui en parle:

"Nelly Nash est depuis 2008 la déléguée luxembourgeoise de l'association française Handi'Chiens. Cette dernière élève des labradors ou des golden retrievers destinés à devenir des chiens d'assistance pour des personnes souffrant de handicaps mentaux ou physiques.

«Quatre chiots ont été confiés à des familles du pays. Durant un an et demi, les animaux ont appris une quarantaine d'ordres. Cela nécessite beaucoup de patience, de la disponibilité et surtout de l'amour». Après avoir complété leur «formation» dans l'un des quatre centres de l'association en France, les quatre premiers chiens «made in Luxembourg» vont être officiellement remis début décembre en Normandie. Si elle ne manque pas de familles d'accueil, la délégation grand-ducale a besoin de donateurs pour couvrir les frais liés à la formation qu'elle prend intégralement en charge.

Joseph Tripodi"

ch

16 novembre 2010

Moteur, Action, On tourne

Silence sa tourne!!


Direct chez vous - Handi'chiens

Images de l'émission annoncé hier
 

Publicité
<< < 10 20 30 31 32 33 34 35 > >>
Publicité