Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
17 décembre 2011

Noël...

Message répété mais toujours au goût du jour.

A méditer!

Publicité
6 septembre 2011

Un chien handicapé visite les patients d’un centre de rééducation

Une histoire qui a mal commencé et plutôt pas mal fini.

"Chili le Pit Bull a perdu l’usage de ses pattes arrières quand il avait à peine 8 semaines. Destiné à être euthanasié, le chiot a été sauvé par une association américaine puis soigné.

Aujourd’hui, Chili a repris du poil de la bête et c’est en chariot qu’il visite les patients d’un centre de rééducation.

Battu, Chili perd l’usage de ses pattes arrières

Lorsqu’il a eu 8 semaines, un inconnu s’est emparé de Chili puis l’a jeté contre une barrière en béton. Dos et bassin brisé, le pauvre chiot a dû être pris en charge par le vétérinaire d’une association de toute urgence

A l’époque, on annonce à l’association qui l’a sauvé que Chili a subi d’importantes lésions neurologiques et qu’il ne sera plus jamais en mesure de remarcher.

Pas une seconde effrayé, le refuge accepte Chili avec son handicap. Chaque jour, les bénévoles assistent à un spectacle que personne ne pensait possible : Chili se bat pour avancer !

Quand Chili a atteint sa première année, on décide alors de fabriquer un chariot au jeune chien afin qu’il puise se déplacer librement sans se faire mal. Une machine très appréciée par le Pit Bull qui pèse aujourd’hui 42 kilos !

Adopté par une infirmière

L’année dernière, Chili a fait mouche à l’occasion d’une journée d’adoptions. Impressionnée par le courage du chien, une infirmière spécialisée en médiation animale décide d’offrir un nouveau foyer au rescapé : l’hôpital dans lequel elle travaille !

Après avoir passé des tests d’aptitude, il s’est avéré que Chili possédait toutes les qualités requises pour accompagner et apaiser les patients lors de leur rémission.

Et Chili n’en finit pas de faire rire les personnes hospitalisées. Il faut dire qu’il n’est pas commun de le voir arriver trottinant tranquillement dans son chariot ! Des 86 chiens qui travaillent pour l’hôpital, il est le deuxième à souffrir d’un handicap.

Chili est en mesure d’encourager les patients dans leur traitement. En effet, il est la preuve que peu importe le traumatisme subi, il est toujours possible de s’en sortir."

 

Source: Gueule de chien

31 juillet 2011

Fin de vacances pour mon chien

"Si vous partez en vacances, que ce soit avec ou sans votre chien, la question du retour n’est pas anodine. En effet la fin des vacances n’est jamais très agréable mais c’est aussi un passage difficile pour votre animal.

Qu’il ait passé ce temps à vos côtés, chez vous ou sur votre lieu de vacances, ou bien encore séparé de vous en pension : toutes ces situations génèrent des changements qui nécessitent une période de réadaptation pour votre chien.

Voici quelques conseils pour mieux gérer ce retour à la vie quotidienne.

 

Inspection générale !

 

S’il vous a accompagné à la plage ou à la campagne, votre chien a pu être exposé à de nombreux parasites (tiques, puces, etc.) ou même être irrité par le sable ou l’eau de mer.

Si vous l’avez placé en pension, il a également pu être contaminé par d’autres chiens et ramener en souvenir quelques maladies.

Examinez donc bien votre chien, employez ou poursuivez les éventuels traitements contre les parasites et si nécessaire consultez un vétérinaire, seul spécialiste à même de garantir la bonne santé de votre animal.

 

Si son alimentation a changé veillez également à le réhabituer progressivement pour éviter tout trouble digestif.

 

La joie des retrouvailles

 

Si vous l’avez quitté plusieurs jours, il se peut que vous trouviez votre chien différent, qu’il adopte un comportement auquel vous ne vous attendiez pas ou même qu’il ne manifeste pas sa joie de vous revoir autant que vous l’espériez.

N’allez pas en conclure qu’il s’agit de ressentiment de sa part suite à votre absence, un chien est bien incapable de cela ! C’est simplement qu’il a besoin d’un tout petit peu de temps pour s’adapter à votre retour, tout comme il a dû s’adapter à votre absence.

 

Une transition en douceur

 

Passée la joie des retrouvailles, il convient de réhabituer progressivement votre chien à la vie quotidienne.

Que ce soit à vos côtés ou en pension, votre chien a probablement passé de très bonnes vacancescar riches en compagnie et en interactions sociales.

 

Si le retour à la maison est synonyme pour vous de reprise du travail, votre toutou risque de se retrouver confronté à une solitude quotidienne qu’il ne sera peut-être pas capable de gérer aussi brusquement.

Essayez donc autant que possible d’opérer une transition progressive entre ces journées entières passées avec votre chien et les absences prolongées souvent associées à vos horaires de travail. Il faut le réhabituer progressivement à rester seul, par exemple en ne le laissant pas vous accompagner partout pendant les derniers jours de vos vacances et en évitant petit à petit de lui manifester trop d’intérêt.

Il peut également être nécessaire de réhabituer votre chien à vivre en intérieur s’il a passé beaucoup de temps en plein air pendant les vacances. Si vous en avez la possibilité, quelques longues balades peuvent agréablement aider à adoucir cette transition.

En le réacclimatant ainsi progressivement à la vie quotidienne, vous éviterez des troubles de comportement à votre chien et vivrez ainsi plus sereinement la reprise."



Anatole Landrein
Comportementaliste canin
http://www.comprendrevotrechien.com

3 juillet 2011

Trouver un lieu en vacances avec son chien

Pour bien préparer ces vacances et être sûre que l'on sera bien accueilli avec son chien, et bien quoi de mieux que de pouvoir localiser les lieux. C'est chose faite avec la carte interactive de la fondation 30 million d'amis.

  • hôtels
  • campings
  • plages
  • gîtes de France
  • refuges
  • chambre d"hotes

sont visible

le + chaqu'un peut apporter sa contribution

3 juillet 2011

Un chien change tout

Aujourd'hui j'ai découvert cet article sur http://wamiz.com

J'ai eu envie de vous le faire partager. Sa montre une fois de plus que la présence d'un chien peut tout changé!

En France on a encore pas mal de travail à faire... Et l'avenacé peut ce faire grâce votre aide...

"Un chien d'assistance désigne l'agresseur d'une adolescente au tribunal

"Victime d'abus sexuels pendant quatre ans, une adolescente américaine de 15 ans a bénéficié du soutien d'une chienne d'assistance lors d'un procès.

En poussant du bout du museau le bras de la jeune fille, la chienne lui a permis de pointer du doigt celui qui l'a violé.

 

Une assemblée pendue au museau de Rosie

 

A l'occasion du procès qui visait à ce qu'une jeune fille victime de violences sexuelles désigne son agresseurRosie, une chienne d'assistance, a dû venir en aide à la victime.

Alors qu'elle s'apprêtait à donner le nom de celui qui avait abusé d'elle pendant toutes ces années, la jeune fille n'a pu faire sortir aucun nom de sa bouche... C'est alors que Rosie est intervenue. Elle a soulevé le coude de la victime à l'aide de son museau afin de lui donner l'élan nécessaire pour pointer du doigt l'agresseur.

Caché derrière la barre des témoins, Rosie ne pouvait pas voir qui se trouvait sur le banc des accusés.

L'homme désigné a finalement été reconnu coupable et encourt jusqu'à 25 ans de prison.

 

Des chiens d'assistance formés pour les tribunaux

 

Rosie, une Golden retriever de 11 ans n'est pas une chienne comme les autres. « J'ai remarqué tôt que Rosie était vraiment spéciale », raconte Dale Picard, l'homme qui l'a éduqué. « Elle avait le don de calmer les enfants », explique-t-il.

Dale Picard forme des chiens d'assistance capables de soutenir des enfants dans les tribunaux. Son organisation a déjà permis de former 200 chiens qui travaillent actuellement pour la justice de plus de 12 Etats américains.

 

Le tribunal de Poughkeepsie qui devait recevoir la déclaration de l'adolescente avait d'abord refusé d'accueillir Rosie. Finalement, les arguments de Dale Picard ont fini par convaincre la Cour.

« Je suis persuadée que s'il y a quelque chose que nous pouvons faire pour aider une victime et que c'est légal, nous avons l'obligation de le faire » a finalement avoué Kristine Hawlk, la représentante du ministère public lors du procès. « Rosie était totalement discrète. Elle a fait exactement ce que l'on attendait d'elle », poursuit-elle.

C'était la première fois qu'un tribunal de l'Etat de New-York faisait travailler un chien.

 

Un soutien précieux

 

« Le chien aide la personne à changer son état d'esprit, il l'aide à s'ouvrir et parler », explique l'éducateur de Rosie. « La plupart de temps, les enfants sont traumatisés par ce qu'ils ont vécu », explique une assistante sociale proche du dossier.

« Ensuite, ils sont mis dans une salle de tribunal pleine d'étrangers, on les questionne sur desévénements douloureux en face de leur agresseur... », raconte-t-elle. Il est alors facile de comprendre l'appréhension des enfants et la difficulté à s'exprimer qu'il en découle.

Pendant six semaines, Rosie est restée avec la petite victime dans une maison pour enfants. L'assistante sociale se rappelle qu'un changement immédiat s'est opéré chez la jeune fille. « Je pouvais voir physiquement son anxiété diminuer au contact de la chienne », explique-t-elle.

 

Maintenant que Rosie a fait ses preuves, les éducateurs de chiens d'assistance espèrent que cette pratique va se généraliser à New-York.

Rosie devrait bientôt soutenir deux petites filles à l'occasion d'un procès qui tentera d'identifier le meurtrier de leur mère."

 

Publicité
24 juin 2011

La justice confirme

Peux de maitres le savent (je pense), et à l'approche des congés d'été je trouve que cette confirmation est agréable!!!

Vacances - Location saisonnière : interdire un animal familier est illégal

 

 


 

Un récent arrêt de la cour de cassation renforce le caractère illégal de l’interdiction d’un animal de compagnie dans une location saisonnière. Une décision qui rappelle à nombreux maîtres les droits dont ils disposent, et qui réjouit la Fondation, soucieuse de leur venir en aide à l’approche des vacances.

Location saisonnière : interdire un animal familier est illégalLa section Isère (38) de l’association UFC - Que choisir avait assigné en justice un organisme de locations saisonnières. Cet organisme de défense des consommateurs reprochait à Clévacances d’avoir inscrit dans ses contrats de location une clause interdisant la présence d’animaux de compagnie dans un logement saisonnier. La cour de cassation - juridiction la plus élevée de l'ordre judiciaire français - a ordonné la suppression de cette clause, qu’elle a qualifiée d’illicite et d’abusive (3/2/11).

Des outils juridiques solides

Concrètement, cet arrêt ne marque pas de révolution. L’UFC que choisir rappelle en effet que la loi n°70-598 du 9 juillet 1970 précise déjà qu’un animal ne peut être interdit dans une location saisonnière dans la mesure où il ne cause « aucun dégât à l'immeuble ni aucun trouble de jouissance aux occupants de celui-ci ». La cour de cassation n’a donc que confirmé une loi déjà en vigueur. A savoir toutefois : ce texte exclut les chiens appartenant à la première catégorie mentionnée à l'article L. 211-1 du code rural.

« Chacun doit avoir conscience des outils juridiques dont il dispose face aux abus dont il peut être victime.

Evelyne Palatin - UFC - Que choisir

Pour autant, si cette loi existe bel et bien, elle n’est pas vraiment appliquée. Les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent très bien se voir encore refuser l’accès à une location saisonnière. Pour Evelyne Palatin, juriste à l’UFC - Que choisir, « les particuliers ou professionnels utiliseront d’autres prétextes pour empêcher les propriétaires d’animaux d’accéder à une location. Ils se contenteront de répondre que le logement n’est plus disponible, et il sera ainsi très difficile de prouver le caractère discriminatoire de leur refus ». Cependant, la juriste considère que cet arrêt n’est pas inutile : « Les gens sont peu informés sur les clauses abusives des contrats de location. Il faut que chacun ait conscience des outils juridiques dont il dispose face aux abus dont il peut être victime ! »

Alors ne nous laissons pas faire et profitons des vacances avec nos amis à 4 pattes!

L’arrêté est accessible sur le site de la cour de cassation.

Source: http://www.30millionsdamis.fr

 

6 juin 2011

La séparation

Aujourd'hui fut l'heure de la première séparation avec mon cawa. Pas simple et pour vous sa donne quoi la séparation avec vos chiens?

22 mai 2011

L'été approche et les beaux jours nous donne à

L'été approche et les beaux jours nous donne à tous envie de vacances. Mais avec nos amis quelques précautions s'impose...

"Mon chien à la campagne

par wamiz

"Si vous appréciez la campagne, il conviendra de choisir un endroit adapté au chien, où il pourra se promener seul, loin pour une fois des dangers de la ville. Il faudra cependant, surtout au début, veiller à ce qu’il ne puisse pas se perdre ou être confronté à des situations dangereuses. Il devra donc être bien dressé et revenir tout de suite à l’appel de son maître.

Les dangers, à la campagne, sont surtout liés à la présence d’animaux sauvages, d’insectes ou de plantes ainsi qu’au relief du terrain. Un chien, rencontrant un animal sauvage au cours d’une promenade, peut réagir soit en attaquant, soit en prenant la fuite, deux réactions qui peuvent s’avérer délicates si son maître n’est pas près de lui.

Il peut en effet, dans le premier cas, être gravement blessé et dans le second, s’égarer, pris de peur. Certains animaux, de plus, sont dangereux, de par leur nature même. C’est le cas des serpents venimeux ou des porcs épics dont les piquants peuvent infliger de graves blessures.

chien campagne

Les insectes, plus petits, peuvent être tout aussi redoutables, comme par exemple les guêpes, les abeilles et les chenilles processionnaires. La piqûre de ces insectes ou leurs propriétés urticantes, en cas d’ingestion, peuvent provoquer une rapide inflammation de la gorge et de la langue, empêchant l’animal de respirer. Si une telle chose arrivait à votre chien, il faudrait d’urgence le conduire chez un vétérinaire pour procéder à l’injection d’un anti-inflammatoire à effet rapide.

 

Les plantes peuvent aussi renfermer de véritables poisons et il faut veiller à ce qu’il n’avale rien d’urticant ou de toxique, ce qui se traduirait, entre autres, par des vomissements, des diarrhées ou des troubles nerveux. Là encore, il faudrait conduire l’animal chez le vétérinaire afin qu’il lui administre très vite le médicament adéquat, en fonction des symptômes et de la plante ingéré.

Attention aux épillets de graminées dans les champs, qui se faufillent dans les narines, les oreilles ou sous la peau.

Examinez régulièrement le pelage de votre chien pour détecter les tiques. Utilisez un coton imbibé d'éther pour les endormir avant de les arracher.

Il faut enfin tenir compte du relief des lieux qui peut être très accidenté, avec des ravins, des pentes abruptes ou présenter l’hiver des dangers tels que des lacs gelés ou des crevasses dissimulées par la neige.

Comme ces risques sont plus grands de nuit, pensez, surtout si vous faites du camping, à garder votre animal attaché à l’intérieur de la tente, en veillant, bien sûr, à ce qu’il ne dérange pas les autres campeurs.

A la montagne, assurez-vous que votre chien n’ait pas été piqué par une vipère, une tique ou tout autre insecte. Il est important d'emmener avec vous une trousse de secours.

Ne lui imposez pas des randonnées trop longues s’il n’en a pas l’habitude : ne surestimez pas ses capacités. Les animaux peuvent eux aussi souffrir de l’altitude.

Enfin, attention aux insolations ! Évitez de vous promener aux heures les plus chaudes et n’oubliez pas de faire boire régulièrement votre chien."


"Mon chien à la plage

par D. Fuster

"La plupart des gens aiment profiter de la plage en vacances. Alors quand c'est possible, faites-en profiter votre chien. Certaines plages sont interdites aux chiens et vous devrez consulter les panneaux pour savoir si vous avez le droit d’y emmener votre compagnon.

plage chien

En vous promenant sur la plage, veillez à ce qu’il ne gêne personne, en courant et projetant du sable un peu partout ou en arrosant tout le monde en se secouant au sortir de l’eau. N'oubliez pas de ramasser les déjections canines.

 

Si vous avez la chance de pouvoir vous prélasser au soleil sur une plage déserte, pensez cependant à procurer un peu d’ombre à votre compagnon et à emporter de l’eau pour qu’il puisse boire.

 

N’obligez pas votre animal à aller dans l’eau, en réalité les chiens s’y aventurent assez facilement en voyant faire leur maître ou pour aller chercher une balle. Il est recommandé, après le bain, de bien sécher l’intérieur des oreilles, afin d’éviter de possibles infections.

Il est conseillé aussi, au retour d’une journée de plage, de rincer le chien à l’eau douce pour éliminer le sel et le sable collés dans ses poils, sources de sécheresse cutanée et d’irritation des yeux.

Attention à la leishmaniose dans le sud de la France. Cette maladie mortelle est due aux piqûres de moustiques : protégez votre chien avec un antiparasitaire puissant et ne le laissez pas dormir dehors."

 

D. Fuster
  • Docteur vétérinaire, auteur d'ouvrages de référence sur les animaux de compagnie"

Source des deux textes:http://www.gueule-de-chien.com




 Consultez aussi: http://ilspartentavecnous.org/

 

Image1

11 avril 2011

Labrador mania

Vous aimez les labradors? vous aimerai Labrador Mania. Un forum sur tout nos Lab, allimentation, loisirs, sa petite vie...

A visiter et allimenter sans modération!

partenairegrandphoto0vp

http://labrador-mania.forumactif.com/

23 mars 2011

Zoothérapie, kézako ?

Voici un article de la fondation 30 million d'amis sur la zoothérapie ou médiation animal. Et oui nos animaux nous aides quelques fois beaucoup et ceci sans qu'on le voie.

"Chiens, chats, ânes et même boucs sont de plus en plus sollicités pour aider la science à soigner les humains. La zoothérapie permet à des médecins, psychologues ou psychomotriciens de recourir aux animaux pour mieux traiter leurs patients. 30millionsdamis.fr fait le point.

ZoothérapieLa médiation animale ou la thérapie assistée par l'animal - communément appelées « zoothérapie » - tiennent pour acquis que la présence d'un animal auprès de l'Homme est bénéfique pour la santé. De cette idée ont découlé ces dernières années de nombreuses applications dans plusieurs disciplines : les professionnels de la santé, du social et de l'enseignement spécialisé ont peu à peu intégré l’animal au cœur des thérapies et des traitements qu’ils appliquent à leurs patients. « Tout part de l’être humain et de sa pathologie, précise François Beiger, directeur général de l’Institut Français de Zoothérapie (IFZ), psychanalyste en relation humain/animal, éthologue et ethnologue. L’animal vient en complément. »

Un large champ d’action

Enfants autistes, adolescents angoissés, adultes en situation d’inadaptation sociale, personnes âgées atteintes de maladies graves... Les domaines où les animaux viennent en soutien des solutions médicales dites conventionnelles, sont nombreux : « L’animal est utilisé comme un médiateur, explique François Beiger. Il nous aide à entrer en contact avec le patient. » Sa présence permettrait donc de travailler sur différents aspects de la personnalité, comme la confiance en soi, le langage, la gestuelle ou encore la mémoire. « Une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer sera plus encline à promener un chien qu’à sortir seule », indique le scientifique. Une vision partagée par Sandrine Otsmane, comportementaliste et spécialiste des relations homme/animal. « Une personne âgée acceptera de se préparer plus facilement lorsqu’elle sait qu’un animal va lui rendre visite » explique-t-elle.

Le directeur l’IFZ sollicite des chiens, des chats, des chevaux, des ânes... et même des boucs ! Mais attention : si de nombreuses espèces se prêtent à l’exercice, cela ne signifie pas que tous les animaux peuvent remplir ce rôle. « Les enfants autistes peuvent se montrer brusques et bruyants. Les chats que nous choisissons sont donc habitués, dès leur plus jeune âge, aux bruits, aux déplacements, aux mouvements » explique Sandrine Otsmane. « Ceux qui ont peur des chiens peuvent être apaisés par un chat, poursuit la jeune femme. Les félins ne cherchent pas toujours le contact, et leur présence suffit à attirer le regard et l’attention. »

Des découvertes de plus en plus fascinantes

Il y a quelques années, une étude révélait que la présence quotidienne d'un animal de compagnie réduisait le rythme cardiaque de personnes sujettes au stress ou à l’hypertension. En Grande-Bretagne, une école primaire située à Tamworth teste actuellement une nouvelle méthode pour le moins originale : lors des séances de lecture à haute voix, un lévrier répondant au nom de Danny est présent. Le but de cette expérience ? Faire progresser la diction des petits, qui ont envie de raconter des histoires à ce « chien de lecture », sans craindre son jugement ou ses moqueries.

En médecine, l’apport de l’animal semble intéresser de plus en plus les spécialistes. Une récente étude publiée par le professeur Olivier Cussenot, urologue à l’hôpital Tenon, à Paris, indique que les chiens auraient des aptitudes pour reconnaître les échantillons d’urine provenant de malades du cancer de la prostate. Le résultat est éloquent : sur 66 malades, dont 33 malades, Aspirant - le malinois spécialement formé pour ces travaux scientifiques - en a identifié 30, soit 91 % des cas : « Aucun test n'atteint de telles performances », déclare le professeur Cussenot à l’AFP (26/1/11).

La Fondation, en lien avec l’émission 30 Millions d’Amis, a été l’une des premières en France à valoriser les bienfaits de la présence animale sur la santé humaine. Elle se félicite de ces différentes expériences qui témoignent de la grande place qu'occupe aujourd'hui, à juste titre, l’animal dans notre vie quotidienne, elle qui milite depuis de très nombreuses années en faveur d’une présence accrue des animaux en maison de retraite, en milieu hospitalier et auprès d’enfants en difficulté. « Parce qu’il apporte du bonheur, de la gaieté, de l’énergie aussi, l’animal est bien plus qu’un compagnon : il aide à vivre et à guérir », conclut Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis."

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité