Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
10 mars 2011

Réduire et éviter les abandons en informant !

La Spa de Sarrebourg (57) veut tout faire pour limiter les abandons. La première chose pour eux est l'information!

Spa de Sarrebourg - Route de Réding - 57400 SARREBOURG

image

Voici donc un message qu'il diffuce par le biais du réseau Facebook:

"Parce-que nous en avons assez au Refuge Spa de Sarrebourg de voir arriver en masse des chiens et des chats, petits, moyens ou grands, batards ou de races, abandonnés bien souvent pour des motifs, telle l'allergie, le changement professionnel, le changement de domicile (maison à appartement), problèmes de comportement du chien...etc...nous avons décidé de créer cet événement pour essayer de vous aider avant que vous preniez LA dé...cision d'abandonner votre animal chez nous !
http://spa-sarrebourg.kikooforum.com/

Le comportement du chien :

POUR : moins d'accidents de la circulation, moins de morsures, moins de problèmes de voisinage, UNE SOLUTION : LES COURS D’EDUCATION !!

RENDEZ VOUS AU REFUGE DE SARREBOURG

Tous les lundis et jeudi de 15H à 17H

Tous les samedis de 9H30 à 11H30

La durée dépend nombre de participants et du climat.

Le montant de l’adhésion est de 150 € pour UN AN.


Le changement de domicile :

Bien souvent les gens nous amenent leur compagnon pour motif de déménagement d'une maison à un appartement, VOTRE CHIEN peut parfaitement s'adapter à ce mode de vie, du moment que VOTRE animal se trouve avec VOUS, dans SA FAMILLE, il ne va pas regarder au nombre de m2 ou au nombre de pièces dans votre logeme...nt, faites au moins l'essai avant de nous dire que NON il est habitué en maison et ne s'habituera JAMAIS EN APPARTEMENT !

Faut-il rappeler que :

Beaucoup de gens se sont vus refuser un logement parce qu'ils ont un petit compagnon.

Sachez que l'art. 10/1 sur la Convention Des Droits de l'Homme stipule ceci :

"Est réputée non écrite, toute stipulation tendant à interdire la détention d'un animal dans un local d'habitation dans la mesure où elle concerne un animal familier". Cette détention est toutefois subordonnée au fait que l'animal ne cause aucun dégât à l'immeuble, ni aucun trouble de jouissance aux autres occupants.

Autrement dit, il est illégal d'interdire la présence d'un animal de compagnie dans un logement. Cette loi a été signée à Genève, le 9 juillet 1970 par les pays membres de la Convention, y compris la Belgique et la France. Si vous avez des problèmes avec vos propriétaires ou voisins concernant votre compagnon, vous pouvez avoir recours à cette loi.

Sachez que :

Le/la propriétaire ne peut plus rien faire du moment que le bail est signé.

Et même si dans le bail il était écrit que les animaux domestiques sont interdits, ce serait considéré en justice comme une clause abusive, donc nulle et non avenue.

Ceci étant il vaut mieux tout de même informer votre propriétaire de la présence d'un animal car ce dernier peut vous "mener la vie dure" si il/elle est contre et que la découverte se fait après signature.

L'allergie, il existe des solutions, la plus simple et non médicamenteuse :

Il faut impérativement prendre des mesures pour pouvoir continuer de cohabiter avec son animal (sous peine d'être obligé de s'en séparer sous la contrainte) Il faut :

- laver son animal fréquemment (une fois par semaine ou toutes les deux semaines) à l'aide d'u...n shampooing adapté (le mieux étant de demander conseil en pharmacie ou à son médecin),
- le brosser quotidiennement à l'extérieur de la maison pour lui retirer ses poils,
- lui interdir les chambres, les canapés,
- passer l'aspirateur deux fois par semaine (avec un aspirateur puissant).

Il y a PEUT ETRE UNE SOLUTION pour que vous puissiez garder à vos côtés votre animal ; avant de faire CE choix, renseignez-vous !!!!"

Une belle démarche!!!!!!!!

Réfléchissez bien avant une telle décision....

Rendez vous ici pour retrouvez cette démarche

Publicité
14 février 2011

Un geste si doux

"Opération doyens - Prince et Rozanne, deux amis pour la vie !


 

 

   

Décidée à adopter un chien de plus de dix ans, une jeune femme n’a pu se résoudre à ne repartir qu’avec un seul animal. C’est donc avec deux qu’elle a quitté le refuge de l’Espoir, situé près d’Annecy, en haute-Savoie. Pour la Fondation 30 Millions d’Amis, une opération Doyens doublement réussie !

Prince et Rozanne coulent désormais des jours heureuxAussi « pot-de-colle » l’un que l’autre, ils adorent faire des escapades en voiture et apprécient les balades quotidiennes dans la nature savoyarde. Pour Prince, un croisé labrador de 11 ans, et Rozanne, un chien de berger de bientôt 15 ans - tous deux abandonnés par leurs maîtres respectifs durant l’été 2010 - c’est désormais la belle vie ! Et cela grâce à Aline, qui a souhaité leur donner une deuxième chance après des mois passés en box de refuge.

Double coup de foudre

A l’automne dernier, la jeune femme se remet difficilement de la mort brutale de sa chienne Orane à l’âge de 12 ans. Maman d’une petite Loane de 3 ans, elle réfléchit longuement avant de décider d’adopter à nouveau : « Ma fille est très jeune, mais aussi très énergique. Je cherchais un chien plutôt calme et discipliné ». Lors de sa visite au refuge de l’Espoir, en Isère (27/11/10), Aline remarque Prince, un magnifique croisé labrador pour qui elle « a eu un véritable coup de foudre » se souvient-elle. Mais quelques minutes après, elle remarque un petit chien de berger. « Le voir comme cela m’a causé beaucoup de peine... alors j’ai décidé d’adopter les deux ! » précise Aline. Elle repart donc en compagnie de Prince et de Rozanne, à Thônes (74).

C’est à présent dans un beau chalet savoyard entouré d’un jardin de 1 000 m² que les deux rescapés s’ébattent. « Mais ils aiment la maison par-dessus tout, s’amuse Aline. Prince se montre très protecteur avec ma petite Loane et ne la quitte jamais, tandis que Rozanne me suit partout et devient très anxieuse lorsque je quitte la pièce ». Une cohabitation désormais bien rodée où les deux chiens se disputent les câlins de leur maîtresse.

Une aide de 600 euros

Aline a dû faire face aux problèmes de santé de ses nouveaux pensionnaires : Rozanne souffrait d’otites qui lui causaient régulièrement des pertes d’équilibre, tandis que Prince, dans l’attente d’un bilan vétérinaire approfondi, a toujours des problèmes de dos. Malgré ces difficultés, l’engagement de la jeune femme pour les chiens âgés est définitif : « La mort d’Orane m’a rendue très sensible à la cause des vieux chiens, et après ces premiers mois en compagnie de Prince et de Rozanne, je ne regrette absolument pas mon choix. »

Dans le cadre de l’Opération doyens, la Fondation 30 Millions d’Amis participe, pour chaque adoption d’un chien de 10 ans et plus, aux frais vétérinaires à hauteur de 600 euros. 120 refuges, soutenus par la Fondation, participent aujourd’hui à cette opération, qui a permis – depuis sa création en décembre 2005 – de trouver un nouveau foyer à plus de 2 000 chiens âgés."

Source:http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2751-prince-et-rozanne-amis-pour-la-vie.html

30 janvier 2011

Je ne suis pas un jouet!!!!!

158177_124361620963665_124361374297023_44304_292_t Je vous invite à cliquer sur l'image et regardez

31 décembre 2010

Assurance santé pour eux ou pas?

"Nous bénéficions tous d'assurances : maison, voiture... Mais qu'en est-il de nos animaux ? De plus en plus proposées par les assureurs, elles semblent pourtant susciter la méfiance des maîtres de chiens et de chats. La Fondation 30 Millions d’Amis vous guide pour faire le bon choix.

4% d'animaux assurés en France contre 30% au Royaume-UniAssurer son animal est un fait nouveau. En Europe, l’idée fait peu à peu son chemin. Mais en France, où pourtant un foyer sur deux possède un animal de compagnie, les maîtres sont en retard par rapport à leurs voisins de l’Union : seuls 4 % ont en effet franchi cette étape, contre 30 % au Royaume-Uni. Toutefois, avant de se décider, il faut se poser les bonnes questions.

Responsabilité civile ou assurance ?

Il faut bien distinguer ces deux options. La plupart du temps, la responsabilité civile (RC) est incluse dans les contrats multirisque habitation qui assurent tous les membres de votre famille, y compris vos animaux de compagnie. Elle assure la prise en charge par une compagnie d’assurance des coûts relatifs à des dommages corporels, matériels et immatériels. Autrement dit, elle couvre financièrement le propriétaire de l’animal si celui-ci est à l’origine de blessures et de détériorations. L'article 1385 de Code civil précise en effet que le propriétaire est responsable des actes de ses animaux et des dégâts qu'ils occasionnent. D’ailleurs, elle est obligatoire pour les chiens de première et deuxième catégorie (loi du 9/01/99, NDLR).

Une assurance, désigne une couverture financière qui, selon les différents prestataires, prend en charge les soins bénins (vaccins, stérilisation) et/ou lourds (opérations chirurgicales, examens radiologiques), à l’image d’une mutuelle à laquelle on verse une cotisation mensuelle. Cette police d’assurance n’est pas obligatoire mais peut se révéler très intéressante, notamment en cas de voyage : certaines compagnies prennent en charge les soins dispensés à l’étranger pendant 90 jours. Ce type de contrat est intéressant si votre animal est amené à vous accompagner dans d’autres pays plusieurs fois par an, ou si vous vous installez dans un pays où les frais vétérinaires sont élevés.

Bien lire le contrat

Il s’agit – par la souscription d’une police d’assurance spécifique à votre animal – d’anticiper les futurs bobos dont il pourrait souffrir. Et de vous couvrir lorsque ces derniers nécessitent un coût qui peut être conséquent !

Et comme pour les personnes, les assurances pour animaux comportent de nombreuses restrictions. Ainsi, les animaux considérés comme dangereux, à l’instar des chiens classés en catégories 1 et 2, sont parfois refusés, ou coûtent plus cher. Il en est de même pour les animaux présentant des situations à risque ou qui peuvent se blesser fréquemment, comme les chiens de chasse notamment.

Autres conditions exigées par les compagnies d’assurance : l’âge de l’animal doit en général être compris entre 3 mois et 7 ans, et il doit être identifié, par tatouage ou puce électronique. Et de nombreux animaux ne sont pas encore concernés par ce type de contrats – les nacs par exemple – les assureurs privilégiant les chiens et les chats.

Autre détail qui a son importance, le plafond annuel des frais remboursés. Selon les compagnies, il varie du simple au double ! A chacun de bien lire les clauses du contrat et éviter ainsi les mauvaises surprises.

Frais vétérinaires, une charge importante

Un chien (alimentation, vaccins, soins) coûte en moyenne 1 680 euros par an, tandis qu’il faut compter 1 200 euros pour un chat. Un budget non négligeable auquel s’ajoutent chaque année les rappels des vaccins, et parfois des imprévus extrêmement coûteux."

Source: Fondation 30 millions d'amis


Et vous assurance où pas?


Faut-il assurer son animal ?
envoyé par 30-Millions-d-Amis. - Regardez des vidéos d'animaux drôles.

31 octobre 2010

Question douloureuse mais indispensable

Dans la vie d'un maitre et d'un chien, il y a de très beaux moments de tendresse et de complicité. Malheureusement il y a également le douloureux moment de son départ. Plein de questions peuvent se poser à ce moment là. Voici un article qui pourra peut-être permettre à certain d'anticiper des réponses.

Conseil pratique - La mort de son animal de compagnie


Actu_format_vieux

Publicité
21 septembre 2010

La déclaration des droits de l'annimal

Pour informations:

declaration_droits_animal


Déclaration Universelle

des Droits de l'Animal

La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

PRÉAMBULE :

  • Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
  • Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
  • Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
  • Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
  • Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,

IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :

Article premier

Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3 

  1. Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
  2. Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.
  3. L'animal mort doit être traité avec décence.

Article 4 

  1. L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
  2. La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5 

  1. L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
  2. Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
  3. Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce.
  4. Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6 

  1. L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
  2. Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7

Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8

  1. Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.
  2. Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9

  1. La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
  2. La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10

L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.

Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.


31 août 2010

L'enquête du 20h - Nos chers si chers toutous

Voici un reportage sur la place de nos chiens.

Et oui on les aimes... même parfois trop!

20 juillet 2010

Infos de dernières minutes pour les départ en vacances

Vous partez en vacances, et votre animal?

ils_partent_avec_nous

http://ilspartentavecnous.org/

Publicité
<< < 1 2 3 4 5
Publicité