Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
10 avril 2011

Du conceret

Hier a eu lieu une fois encore une remise de chèque des Bouchon d'Amour à Handi'Chien, ceci c'est déroulée dans le nord de la France.

"Des Bouchons d'amour collectés dans le Calaisis pour la bonne cause

12 500 euros pour dresser des Handi'Chiens


La remise du chèque s'est faite hier aux La remise du chèque s'est faite hier aux "5 sens", brasserie de la rue de la Mer «accessible aux personnes en fauteuil.»

La collecte littorale de petits bouchons en plastique, les Bouchons d'amour, a permis de récolter près de 13 000 euros. L'argent a été reversé hier à Handi'Chiens.


Cette association nationale éduque et fournit à des personnes handicapées des chiens qui vont compenser les gestes perdus.

Hier, la fondatrice nationale et directrice d'Handi'Chiens est venue à Calais pour recevoir le chèque que lui a remis Annie Claptien. Celle-ci est responsable pour le 62 nord de "Bouchons d'amour" qui collecte des bouchons en plastique. « Notre action est destinée à aider Handi'Chiens, que nous soutenons depuis trois années, explicite Annie Claptien. Le principe est que nous récoltons ces bouchons auprès des particuliers qui nous les font parvenir. Ces bouchons sont envoyés par la route en Belgique où ils sont recyclés, deviennent des granulats de plastique, donc de la matière première. Une tonne de bouchons nous est rachetée 210 euros. » Il a fallu des dizaines de tonnes pour arriver à la somme de 12 500 euros, montant du chèque remis hier après-midi à à Handi'Chiens. « Grosso modo, ce chèque équivaut au prix total d'un chien, analyse Marie-Claude Lebret, directrice d'Handi'Chiens, basée à Alençon. La somme englobe l'achat du chiot  - tous nos chiens sont achetés à des éleveurs et ont un pedigree -, les soins courants et bien sûr les deux années nécessaires à leur éducation. 


» Depuis sa création il y a vingt ans sous l'impulsion de Marie-Claude Lebret, Handi'Chiens a déjà éduqué puis remis 1 200 chiens. « Le principe est le suivant, résume Marie-Pierre Lalue, l'une des déléguées d'Handi'Chiens pour le littoral. Nous avons d'abord besoin de trouver des familles qui vont accepter de prendre chez elles un chien, à partir de l'âge de deux mois et durant environ dix-huit mois. Il va s'agir de le sociabiliser en l'emmenant avec eux dans leur vie quotidienne, voire au travail. De plus, ils vont venir une fois tous les quinze jours à des séances d'éducations, dispensées sur le Montreuillois ou près de Berck. Les soins et la nourriture du chien sont pris en charge par Handi'Chiens. Au bout de ces dix-huit mois, le chien arrive dans notre centre d'Alençon pour parfaire son éducation, il ne vit donc plus dans la famille. Il reste là six mois avant la mise en lien entre le chien et la personne handicapée. Cette transition dure une dizaine de jours. » Si Handi'Chiens a besoin de fonds pour fonctionner et financer les quelque soixante chiens qu'elle achète chaque année, elle a aussi besoin de familles qui vont jouer ce rôle d'accueil temporaire.

Une fois remis à son maître, le chien va aider la personne en fauteuil à accomplir une soixante de gestes : ramasser des clés, un crayon ou une feuille de papier, sortir une casserole d'un placard après en avoir ouvert la porte, voire actionner un signal de détresse. Des chiens indispensables qui vont aussi jouer un rôle social pour changer le regard des autres sur la personnes en fauteuil.

Laurent GEUMETZ

Nord Littoral"

Une fois encore tout ceci nous montre qu'il ne faut pas relacher nos efforts!!!!

Publicité
Commentaires
Publicité