Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie autour d'Handi'Chiens
5 octobre 2011

Le limousin s'active

La section bellachonne de l'association "Les Bouchons d'Amour" a remis récemment un chèque de 12.500 ? à "Handi'Chiens".

 

Franck Bisch

Parfois, il suffit de pas grand chose pour changer la vie... c'est dans cette volonté que l'association "Les Bouchons d'Amour", a été créée il y a dix ans et parrainée par l'humoriste Jean-Marie Bigard.

Cette association est représentée à Bellac par Nicole Ranger, seule "Bigarchonne" de la Haute-Vienne. Les Bellachons connaissent bien Nicole Ranger qui est la présidente de la section FNATH locale et l'une des membres de Bellac Développement.

Mais revenons à nos bouchons : le geste est simple, écologique et chacun peu le réaliser. Il suffit simplement de collecter les bouchons en plastique des bouteilles d'eau, de soda ou de jus de fruit et de déposer ensuite ces fameux bouchons dans un point de collecte. À Bellac, il est situé dans un ancien local des Chaîneries Limousines. Ces bouchons sont triés par des bénévoles, et conditionnés dans des sacs de 100 litres soit d'environ 15 kg.

Lorsqu'il y a suffisamment de sacs pour remplir un camion, l'usine de recyclage Eryplast, située à Liège en Belgique (pour des bouchons, c'est original) vient les récupérer. Les bouchons seront ensuite fondus pour être transformés en palettes en plastique (qui seront elles-mêmes réutilisables en fin de vie) mais là où cela devient intéressant, c'est que l'usine de recyclage verse environ 210 euros par tonne de bouchons collectés. Cet argent est ensuite reversé par l'association collectrice à d'autres associations comme les Maisons du Handicap (environ 60 %), des actions humanitaires ponctuelles (10 %) et à la Fédération Française Handisport (30 %).

Cette année, et après plusieurs collectes, Nicole Ranger a eu le plaisir, en cette fin du mois de septembre, de remettre, salle Jean Blanzat à Bellac, en présence de plusieurs élus de la municipalité et du conseiller général Claude Peyronnet, un chèque de 12.500 ? à Marie-Claude Lebret, la présidente de l'association "Handi'Chiens".

Cette somme va permettre l'éducation d'un Labrador ou d'un Golden Retriever. Ces deux races sont les seules à être adaptées à cette formation (de deux ans) effectuée par des familles d'accueil bénévoles. Le chien qui reste la propriété de l'association, sera ensuite confié pour huit ans à une personne handicapée.

S'il est facile de comprendre l'utilité d'un tel chien pour une personne malvoyante, elle l'est beaucoup moins pour une personne en fauteuil roulant. Et pourtant, après quelques démonstrations, cela devient plus clair : le chien est un partenaire de la vie et des gestes du quotidien.

Lors de la remise de chèque, Antoine et Anouf étaient tous les deux présents. Antoine a 12 ans et il est atteint de myopathie depuis sa naissance. Il partage depuis 4 ans son quotidien avec Anouf, qui a adopté Antoine, car chez "Handi'Chiens", c'est le chien qui choisi son maître et pas l'inverse !

Antoine, élèves de 5e B au collège de Montmorillon peut donc grâce à Anouf vivre plus facilement son quotidien. Son chien lui rapporte les objets tombés parterre, ouvre les placards pour y prendre ce dont Antoine a besoin et referme les portes, le tout avec tendresse. Le chien permet également d'ouvrir le dialogue avec les autres.

Par un simple geste, la collecte des bouchons, il est donc réellement possible d'améliorer la vie des autres.

Pour obtenir des informations auprès de "Bouchons d'Amour" section Bellac contacter Nicole Ranger au 05.55.68.98.68. L'association "Handi'chiens" est joignable au 02.33.29.51.26.

Source: http://www.lepopulaire.fr

Publicité
Commentaires
Publicité